Escadron Tempête : Corsaires de Sufokia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Escadron Tempête : Corsaires de Sufokia

L'escadron Tempête regroupe de fiers corsaires sous la bannière de Sufokia. Guilde RP et PVE principalement, PVP à venir...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quelques règles et astuces pour bien RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Kitsou
Admin
Le Kitsou


Messages : 68
Date d'inscription : 31/08/2014

Quelques règles et astuces pour bien RP Empty
MessageSujet: Quelques règles et astuces pour bien RP   Quelques règles et astuces pour bien RP I_icon_minitimeDim 31 Aoû - 17:04

Je tiens à préciser que ce post  a été écris par Grandulf  (modérateur Wakfu) et qu'il vient du forum officiel de Wakfu.  J'y ai seulement apporté quelques modifications dut à mes expériences en RP sur divers jeux.

Ce sujet servant de base pour une petite explication approximative, vous pourrez y trouver des informations parmi tant d'autres sur le Background et le Rôle Play!

Lisez donc!

Le Background

Le Background (BG) est un tout, l'histoire, la mythologie du monde dans lequel vous jouez, soit Wakfu, dans le cas présent, en plus de l'univers Ankamien qu'à su donner Ankama Games au fil du temps. Il se présente et doit prendre en compte tous les éléments historiques!


Le Background est aussi un tout concernant le personnage que vous jouez. c'est en quelque sorte son passé, son histoire, les actions qu'il a réalisé et celles qu'il réalisera un jour, mais ça, ce n'est pas encore gravé sur le derrière d'un Craqueleur.

C'est donc à vous de l'écrire avec amusement et cohérence en fonction du jeu des autres et du Background autour, surtout. L'histoire d'un personnage doit être cohérente en fonction (Avez-vous déjà vu un iop à poil long né depuis un oeuf de dragon, avec un gobgob?), c'est donc à vous de le créer en fonction de l'univers du jeu.

Comment utiliser le Background?

Un personnage s'inscrit dès sa création dans l'univers. Il se soumet donc par lui-même aux lois, règles et histoires de ce dernier. Les rôlistes se soumettent donc à cette règle avec plaisir, qui ne dépend pas vraiment d'eux.

C'est un tout, un ensemble soumis à tous les joueurs. Le rôliste ne fait qu'utiliser cette ensemble pour faire vivre son personnage en immersion avec le jeu, il est donc évident que plus vous maîtriser le BG tout autour, que ce soit celui du jeu comme l'univers qui tourne autour, plus le Rôle Play que vous faite dégagez de votre personnage sera bon.

C'est avant tout au rôliste de faire preuve d'imagination pour inventer son jeu et le diversifier, toujours en cohérence avec le BG concerné.

Le Rôle Play

Comme vous pouvez le voir en jeu, le Rôle Play (RP), est une manière de jouer. C'est avant tout faire vivre son personnage, lui donner un rôle. Il aura donc un Background et évoluera dans le jeu pour ce qu'il est, grâce à vous.

Et cela va toujours en lien avec le BG! C'est lui et votre façon de l’interpréter qui fera ce qu'est le RP de votre personnage. (Vous pourriez très bien être un Iop incarnant la justice comme un Iop déchu, ayant été jeté de son ordre, vagabondant sur les routes à la recherche d'une maigre aventure.)

C'est donc par vous, toujours en respect avec la cohérence du BG de votre personnage comme celui qui vous entoure, de créer votre propre RP, unique et irremplaçable, depuis la conception jusqu'à la pratique que vous offrirez.

Comment utiliser le Rôle Play en jeu?

Le Rôle Play se soumet à certaines règles de lui-même pour permettre à chacun de communiquer correctement sous cette forme de jeu. C'est avant tout pour définir votre façon de jouer.

Voici donc les quelques façon de s'exprimer en jeu parmi tant d'autre, étant les plus courantes en adéquation avec le jeu :
Toutes les paroles du personnage sont considérées RP, quelque soit le contexte.
Lorsque vous désirez vous exprimer Hors Rôle Play (HRP, lorsque vous parlez vous et non le personnage), votre texte se doit d'être placé entre parenthèse.
Les actions du personnage sont indiquées en encadrant votre texte par des astérisques (*).
Les pensés du personnage sont indiquées en mettant deux astérisques avant votre texte (**). (PS : cette action change votre bulle de parole en bulle de pensé, en jeu)


Remarque : Les pensés du personnage sont indiquées uniquement via le changement de bulle qui s'affiche lorsque vous écrivez, il n'y a aucunes indications dans le chat, faisant croire que votre pensé est une parole normale si nous ne voyons pas l'effet graphique de la bulle.

Pour aussi indiquer sur l'interface de chat que c'est une pensé, vous pouvez mettre quatre astérisques avant votre texte (****). Cela déclenchera toujours le changement de bulle en jeu, en plus de laisser deux astérisques dans le chat pour indiquer que c’est une pensé et donc éviter les soucis de compréhension de la part des autres joueurs.

Astuce : Pour les discutions RP utilisez le canal de proximité (après tout vous parlez librement et tout le monde est apte à vous entendre) et pour les discutions HRP utilisez un autre canal (comme groupe ou guilde).

Astuces: Pour chuchoter à l'oreille d'un proche vous pouvez faire interagir votre personnage grâce aux astérisques sur le canal de proximité puis lui confier votre secret par le canal privé. Cela montrera aux autres joueurs présent la complicité qu'on vos personnages. (Exemple : *Se tourne vers son ami et lui chuchote*  Puis par canal privé "Blablabla...")

Remarque: Parfois les gestes sont mieux que des paroles, valoriser des actions  plutôt que de les inscrire. (Par exemple au lieu d'écrire *Se gratte la tête et réfléchi...* utilisez l'émotte se gratter la tête (si vous le possédez). Cela mettra de l'animation à vos dialogues plutôt que de ressembler à un piquet qui parle. )

C'est ainsi que ce fait la pratique du RP de manière technique, lorsque vous souhaitez communiquer de façon RP. C'est surtout un ensemble exhaustif, un exemple qui est la plupart du temps utilisé en jeu.

Le mieux est d'apprendre en pratiquant, en fonction des autres et de ce qui se dégage en jeu.

Les outils de communication en jeu

Le RP est toujours présent, chacune de vos paroles sont considérées RP. Il faut surtout chercher à réagir en fonction du moment et de ce qui nous entoure, comme toujours.

Vous avez différents canaux, voyez comment les utiliser en fonction de vous et des autres joueurs! Par exemple, le canal de guilde est un bon moyen de communication pour discuter avec les autres membres, ou encore planifier certaines chose avec eux, ect...

Voyez par vous même l'utilisation que les autres en fait! Une guilde n'utilise peut-être pas ce canal pour RP mais simplement pour discuter entre eux, joueurs de Wakfu!

Au même titre que ce dernier, le canal de discussion privée peut tout autant vous servir de moyen de contact simplement pour discuter comme d'un moyen d'RP!


Bref, tout ça pour dire qu'ils faut simplement s'adapter et rester ouvert à ce qui nous entoure. C'est souvent de cette manière que nous savons comment réagir dans ce cadre de jeu.


Remarque : Lorsque vous souhaitez envoyer une lettre, c'est un support indirect, vous n'êtes pas toujours en face du joueur. Lorsque vous envoyer une lettre, par exemple, vu que vous n'êtes pas forcément en face du destinataire, il est mieux de la faire parvenir de manière RP, c'est plus cohérent!

Beaucoup de joueurs aiment utiliser des tofus pour expliquer comment la lettre à fait le voyage. C'est à vous d'être inventif, vous pouvez toujours changer de créature par exemple ou carrément de moyen, pourquoi pas?


C'est généralement dans ces situations que les supports de type lettre, engagé par une parole d'action (Par exemple : *Un tofu se pose sur l'épaule de Sarah Pelle, une énutrof toujours prête a revendre des potins, une lettre dans le bec* Hello Sarah Pelle, blablabla..), peuvent être utile.
Même si ce n'est pas toujours facile, c'est surtout à vous d'engager l'acte comme vous le souhaitez dans la cohérence la plus explicite possible.


Vous pouvez très bien utiliser les moyens de communication en jeu, soit les canaux, comme l'Ankabox ou autre moyen! La différence avec cette dernière, c'est que vous pouvez envoyer un support RP de distance même si le joueur est déconnecté, contrairement aux canaux IG.

N'étant pas encore accessible directement en jeu, c'est à vous de voir si vous souhaitez l'utiliser, mais cela peut rester une option de choix dans les conditions où votre interlocuteur est déconnecté.

Les joueurs HRP

Même si vous pratiquez le RP, d'autres joueurs ne le font pas, soit parce qu'ils ne connaissent pas, soit parce qu'ils ne le veulent pas. N'insistez pas à RP avec eux si vous voyez que ça dérange, c'est leur choix, il faut le respecter.

Cependant, il ne faut pas hésiter à répandre le RP autour de vous! Si certains joueurs n'aiment pas jouer ainsi, d'autres ne connaissent pas forcément cette façon de jouer, donc vous pouvez toujours leur expliquer ou les rediriger par ici!

Le but du RP est de rassembler les joueurs, du moins c'est ce qu'il fait et c'est très bien comme ça. Donc même si des joueurs ne font pas de RP, ce n'est pas pour autant qu'il faut séparer les communautés.


Le respect d'autrui et de leur Rôle Play

Même si la communication est vive en fonction de votre RP et de celui des autres, respecter un minimum les autres rôlistes est toujours agréable pour la continuité du Rôle Play.

Un joueur définit plus ou moins par lui-même son RP, le mieux est d'essayer de respecter son jeu pour pouvoir rebondir dessus.

(Par exemple, si Lara Clure, une roublarde au tempérament explosif, est en train de grogner parce qu'elle n'a pas eu la bière qu'elle avait commandé et vous bouscule dans un excès de rage, vous ne pouvez pas continuer à boire votre thé comme si de rien n'était. )

Chercher à contrôler l'ambiance RP du moment est souvent inutile, vous ne pouvez pas forcer les autres à aller dans votre sens, blesser qui vous souhaitez comme bon vous semble et autres actions du genre. C'est du forcing et cela nuit au RP.

Chercher à réagir aux actions RP des autres et construire vos actions en fonction, c'est nettement plus amusant, et c'est avec l'action de tous que la rivière coulera correctement.

Le respect de son personnage et de son Rôle Play

Lorsque nous choisissons la façon de jouer notre personnage, son BG et son Rôle Play, il faut s'y tenir. C'est en bonne partie de là que viendra la bonne continuité de votre RP.

Les joueurs jouent aussi avec, voir même en fonction de ce que vous produisez, il ne faut pas l'oublier. Vous ne pouvez pas non plus ignorer ce qui vous entoure et forcer la main. Un personnage plus puissant que le votre, par exemple, aura les arguments contre vous.
Si vous décidez d'essayer de prendre le dessus sur lui, il vous agressera et là vous vous sentirez bien bête.

Vous vous devez d'assumer pleinement le rôle que vous avez donné à votre personnage, son évolution et sa manière de s'en sortir dans ce monde. C'est important pour la cohérence de votre RP et surtout le regard que les autres joueurs portent sur celui-ci.

Et surtout, il faut réfléchir avant de faire quelque chose. C'est là toute la beauté du RP, vos actes ont des conséquences, vous ne pouvez revenir en arrière comme ça, d'un claquement de doigt, comme forcer la main pour aller dans le sens que vous désirez.
Ce sont les actes de votre personnage qui détermineront qui il est, en jeu.

S'affronter en RP

Parfois les avis peuvent diverger et un affrontement devient la seule solution viable à votre personnage.  Bien sur, chaque partis souhaite l'emporter, et les différences de niveaux peuvent engendrer quelques désagréments, le sujet des combats RP fait toujours polémique et il est difficile de définir des règles. Il existe deux types de combats en RP.

Dans la plupart des cas il est conseillé de combattre avec le mode duel et de parler de l'issue du combat avec votre interlocuteur.
Si un accord a été fait, il est tout à fait possible qu'un personnage de niveau  inférieur  en batte un beaucoup plus puissant que lui. Mais il faut que celà reste logique à votre Baground (comment expliquez vous pouvoir battre Krey Atine, un Sacrieur bourré de muscles, si à la première chasse de tofus vous vous retrouvé à l'hopital?).

Si aucun accords n'a été trouvé, seul croiser le fer déterminera l'issu de la victoire, et dans ce cas les niveaux et/ou votre stratégie sera bien prise en compte.

Que ca soit en cas de victoire ou de défaite, il est obligatoire de respecter son adversaire.

La mort RP

Seul le joueur peut décider d'une mort RP de son personnage.

En aucun cas la mort d'un personnage ne peut être forcer par un autre joueur
, sauf en cas d'accord des deux partis.

La mort d'un personnage n'est pas une décision à prendre à la légère, un personnage mort ne peut pas subitement réapparaitre et de nouveau RP. Ce dernier pourra cependant toujours être utilisé pour faire du PVE ou du PVP.

Néanmoins le monde de Wakfu propose un vaste choix d'histoires, et il est possible de voir un personnage ressusciter, mais dans ce cas seul un Baground judicieusement écris ou un évent particulier pourrait permettre se genre de pratique rare.

C'est ainsi que ce termine ce sujet, j'espère que ce sujet à titre avant tout informatif aidera la plupart des joueurs, débutants comme confirmés, dans la pratique du Rôle Play. Acceptez les critiques, c'est toujours bon à prendre pour améliorer son RP!

Quelques règles et astuces pour bien RP Devblo10
Revenir en haut Aller en bas
https://escadrontempete.forum2jeux.com
 
Quelques règles et astuces pour bien RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Escadron Tempête : Corsaires de Sufokia :: A bord du Tempête :: La Cabine du Capitaine-
Sauter vers: